Date de publication: 2025-02-19 09:22:03 Vues: 4163
La sécurité de l’huile alimentaire dépend du « raffinage »
Il existe généralement deux méthodes de production d'huiles végétales comestibles : le pressage et la lixiviation. Le pressage est une méthode d'extraction de l'huile des graines oléagineuses par pressage mécanique. Il est issu de la méthode de fabrication d'huile des ateliers traditionnels. Aujourd'hui, le pressage est une opération industrielle à grande échelle, mais le principe de base n'a pas changé. La lixiviation est une méthode d'extraction de l'huile des graines oléagineuses utilisant le principe d'extraction de l'ingénierie alimentaire et des solvants de qualité alimentaire reconnus et courants au niveau international. Cette extraction est essentiellement un processus d'opération de dissolution physique, et aucune réaction chimique entre l'huile et le solvant ne se produit pendant le processus d'extraction. D'après l'historique du développement de la technologie de production d'huile comestible dans le monde, le processus de production d'huile par lixiviation est actuellement reconnu au niveau international. La plupart des huiles végétales sont désormais produites par lixiviation.
Cependant, qu'elle soit produite par lixiviation ou par pressage, elle est appelée « huile brute » avant d'être raffinée. La norme nationale de notre pays pour les huiles comestibles stipule que l'« huile brute » doit être raffinée pour éliminer les composants nocifs et certaines « impuretés » et devenir une huile finie conforme aux normes nationales avant de pouvoir être consommée. En termes simples, qu'il s'agisse de pressage ou de lixiviation, cela ne résout que le problème de la production d'« huile brute », qui n'est pas comestible au départ. Pour transformer l'« huile brute » en huile finie, elle doit passer par un processus de raffinage.
Par conséquent, la sécurité d’une huile comestible ne dépend pas du fait que le processus de production précédent soit le pressage ou la lixiviation, mais est déterminée par le processus de raffinage ultérieur.
Le but des équipements de raffinage d'huile comestible est de raffiner l'huile, ce qui fait généralement référence au raffinage de l’huile brute. La présence d'impuretés dans l’huile brute affecte non seulement la valeur comestible et le stockage sûr de l'huile, mais entraîne également des difficultés de traitement en profondeur. Cependant, le but du raffinage n'est pas d'éliminer toutes les impuretés de l'huile, mais d'éliminer les impuretés nocives pour la consommation, le stockage, la production industrielle, etc., telles que le cottonpol, les protéines, les phospholipides, le mucus, l'humidité, etc., tandis que les « impuretés » bénéfiques telles que le tocophérol doivent être conservées. Par conséquent, selon les différentes exigences et utilisations, le but du raffinage de l'huile est d'éliminer les impuretés inutiles et nocives de l'huile et d'obtenir une huile finie répondant à certaines normes de qualité. Les méthodes de raffinage de l'huile peuvent être grossièrement divisées en trois types selon les caractéristiques de fonctionnement et les matières premières sélectionnées : méthode mécanique, méthode chimique et méthode physico-chimique.
Flux de processus de raffinage d'huile alimentaire :
Huile brute – dégommage – désacidification (raffinage alcalin) – décoloration (adsorption d'argile blanche) – désodorisation (distillation sous vide) – huile raffinée
Nous nous engageons à fournir des machines de la plus haute qualité et à fournir aux clients le service le plus satisfaisant. Si vous êtes un utilisateur inexpérimenté, nos ingénieurs professionnels vous fourniront les conseils les plus détaillés.