Date de publication: 2024-03-27 07:17:51 Vues: 0
Pourquoi l'huile d'arachide doit-elle être raffinée ?
En raison de la présence de certaines matières premières moisies, les mycotoxines présentes dans le pétrole brut dépasseront la norme. Par exemple, l'huile d'arachide est facilement contaminée par l'aflatoxine, et la teneur en aflatoxine atteint parfois 1 000 à 10 000 ug/kg. Il est donc recommandé de raffiner l'huile d'arachide brute avant de la consommer. L'aflatoxine est une substance hautement toxique et plus toxique que le cyanure de potassium. Il s'agit du cancérigène chimique le plus puissant jamais découvert. L'incidence du cancer du foie augmente lorsque les humains consomment des aliments contaminés par des aflatoxines. De nombreuses aflatoxines peuvent entrer en synergie avec l'hépatite B et les virus pour induire un carcinome hépatocellulaire. Les aflatoxines résistent à la chaleur et ne sont pas facilement détruites aux températures normales de cuisson et de transformation. Les aflatoxines peuvent être adsorbées par la saponine, l'argile activée, le charbon actif, etc., dégradées par les rayons ultraviolets d'une certaine longueur d'onde, et peuvent également être détruites lors de traitements à haute température tels que la désodorisation. L'huile peut donc être raffinée pour éliminer cette toxine.
Production de saponines :
Après le raffinage, l'huile d'arachide peut garder l'huile claire et transparente pendant une longue période, et sa durée de stockage sera également prolongée. Une petite quantité de saponine est excrétée lors du raffinage. Les saponines et les déchets sont inoffensifs pour l'être humain.
Dérivés de la saponine : utilisant des équipements de transformation spécialisés, ils sont principalement utilisés dans la fabrication de savons, de détergents synthétiques, de revêtements protecteurs et décoratifs, de graisses, de conservateurs imperméabilisants, de cosmétiques, de préparations pharmaceutiques et autres produits dérivés.