Date de publication: 2024-01-25 07:00:39 Vues: 0
La production d’huile de maïs implique d’abord l’extraction du germe de maïs. Il existe trois méthodes principales pour extraire le germe de maïs : la méthode sèche, la méthode humide et la méthode semi-humide.
(1) L'extraction de germe à sec est une méthode qui n'ajuste pas la teneur en humidité du maïs, mais utilise directement des méthodes mécaniques pour séparer la peau, le germe et l'endosperme par les effets combinés du roulement, de la compression ou du frottement par impact. Cette méthode est simple, consomme peu d'énergie et ne pollue pas, mais l'efficacité de l'extraction des germes est faible et ça contient beaucoup d'endosperme.
(2) L'extraction humide de germe est une méthode qui consiste à tremper, broyer et dégermer le maïs, puis à séparer le germe et l'amidon à travers un séparateur hydrocyclone. L'efficacité d'extraction de cette méthode peut atteindre 85 % à 95 % et la teneur en humidité du germe peut atteindre 60 %. Après séchage, la teneur en huile (teneur en humidité est de 2 % à 4 %) est allant de 44 à 50 %. Par conséquent, il consomme beaucoup d'énergie, présente des problèmes de pollution de l'environnement, nécessite un investissement important en équipement, a des coûts de production élevés et a une longue période de récupération des investissements.
(3) Le principe de l'extraction de germesemi-humides est d'utiliser la différence de teneur en humidité et d'absorption d'eau du germe de maïs et de l'endosperme, ainsi que la différence d'élasticité, de ténacité et de résistance à l'écrasement après absorption d'eau, pour sélectionner l'équipement mécanique approprié à écraser, épluchez et dégermez le maïs, puis utilisez les différentes propriétés physiques du germe et de l'endosperme pour aplatir le germe, tandis que l'endosperme est écrasé, puis tamisé pour séparer les germes, atteignant ainsi l'objectif d'extraction de germe. Dans cette méthode, le maïs est humidifié jusqu'à ce que la teneur en humidité atteigne 16 à 20 %, puis le maïs est pelé, cassé et roulé pour extraire le germe. L'efficacité d'extraction de cette méthode peut atteindre plus de 85 %, avec une faible consommation d'énergie, aucune pollution, un faible investissement en équipement et un faible coût de production, mais le germe contient une certaine quantité d'endosperme.