Faible demande hivernale et concurrence des huiles végétales : les importations indiennes d'huile de palme atteignent leur plus bas niveau en huit mois

Date de publication: 2026-01-13 05:29:17        Vues: 4352

Faible demande hivernale et concurrence des huiles végétales : les importations indiennes d'huile de palme atteignent leur plus bas niveau en huit mois

 

Les importations indiennes d'huile de palme ont chuté à leur plus bas niveau en huit mois en décembre, principalement en raison d'une demande hivernale plus faible et d'une augmentation des achats d'huiles alternatives comme l'huile de soja et l'huile de tournesol, selon cinq négociants.

[uploading:QQ20260113-131650.jpg]

Principales données :

Importations d'huile de palme : Baisse de 20 % d'un mois sur l'autre, à 507 000 MT en décembre, le niveau le plus bas depuis avril 2025.

Importations d'huile de soja : Hausse de 37 %, à 508 000 MT.

Importations d'huile de tournesol : Plus que doublées, à 350 000 MT, un sommet en 17 mois.

Importations totales d'huiles comestibles : Augmentation de 19 % d'un mois sur l'autre, à 1,37 million de tonnes, un sommet en trois mois.

 

Implications pour le marché :

Stocks d'huile de palme : La réduction des importations par l'Inde, premier acheteur mondial d'huiles végétales, pourrait accroître les stocks chez les principaux producteurs, l'Indonésie et la Malaisie, exerçant une pression sur les contrats à terme de l'huile de palme malaisienne.

Prix des huiles concurrentes : L'augmentation des importations d'huile de soja et de tournesol pourrait soutenir les contrats à terme de l'huile de soja américaine.

 

Contexte de l'offre et de la demande :

Faiblesse de la demande hivernale : La demande d'huile de palme reste modérée en raison de facteurs saisonniers et d'une meilleure disponibilité des huiles nationales comme l'huile d'arachide, l'huile de soja et l'huile de coton.

 

Tendances des importations : Les importations d'huile de palme diminuent généralement en hiver, car cette huile tropicale se solidifie à basse température, ce qui limite son utilisation dans le nord de l'Inde.

 

Perspectives :

Importations de janvier : Les importations d'huile de palme devraient augmenter en janvier, tandis que celles d'huile de soja et de tournesol pourraient se modérer, l'huile de palme étant actuellement moins chère que ces deux huiles concurrentes.

Online Inquiry
Add:Wujia village, MaYu Town, Ruian city, Wenzhou, Zhejiang province, China
Tel: +86 195 8806 2197 / +86 195 8806 2197
RELATED PRODUCTS
FOLLOW US

inquiry
inquiry