Les prix mondiaux de l'huile d'arachide continuent de monter, et le déséquilibre entre l'offre et la demande s'intensifie de juin à juillet

Date de publication: 2025-07-22 01:01:38        Vues: 6159

Les prix mondiaux de l'huile d'arachide continuent de monter, et le déséquilibre entre l'offre et la demande s'intensifie de juin à juillet

    Impactées par le climat extrême et les fluctuations de la chaîne d'approvisionnement, les prix mondiaux de l'huile d'arachide ont continué de monter de juin à juillet 2025, et de nombreux pays ont été confrontés à des pressions sur l'approvisionnement. Selon les dernières données de l'Organisation internationale des céréales et de l'huile (OIC), le prix moyen de l'huile d'arachide mondiale a augmenté de 18 % en glissement annuel en juin, et le prix a augmenté de 5 % supplémentaires au cours des deux premières semaines de juillet, atteignant un nouveau sommet depuis 2023.

La production dans les principaux pays producteurs a diminué et les exportations se sont resserrées.
    En tant que l'un des plus grands exportateurs d'huile d'arachide au monde, le rapport de production d'Argentine pour le mois de juin a indiqué que la sécheresse avait entraîné une baisse de 12 % de la superficie plantée en arachides et une diminution de 15 % des exportations par rapport à l'année précédente. En même temps, en raison de l'augmentation des coûts logistiques, le taux de retard de livraison des exportations du Sénégal et du Nigéria, les principaux producteurs d'Afrique de l'Ouest, a atteint 20 % en juin, poussant encore plus haut les prix à la débarcation sur les marchés européens et asiatiques.

La demande en asie augmente, la pression sur les stocks
    En tant que principaux consommateurs, les importations de l’Inde et de la Chine ont augmenté respectivement de 9% et 7% en juin. L’association indienne des huiles comestibles (SEA) a souligné que le cycle d’inventaire de l’huile d’arachide du pays avait diminué à 25 jours (en dessous de la ligne d’inventaire de sécurité de 30 jours) au début de juillet, et certains détaillants ont commencé à limiter les achats. Selon les données des douanes chinoises, le prix de l’huile d’arachide au port en juin a augmenté de 22% d’une année sur l’autre, et certaines petites et moyennes entreprises céréalières et pétrolières se sont tournées vers l’huile de palme comme substitut.

La volatilité des marchés à terme s’est intensifiée
    Le prix du contrat à terme de l’huile d’arachide de Chicago Mercantile Exchange (CBOT) de juillet a bondi de 8% par rapport à juin, et la proportion des achats spéculatifs est passée à 40%. Les analystes ont averti que si les zones de culture des arachides en amérique du nord continuent d’être chaudes en août, le prix pourrait franchir la barre de 1,800 $la tonne.

L’industrie appelle à une intervention politique
    Le rapport de juillet de l’institut International de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) recommande que les pays établissent des réserves d’urgence et coordonnent les quotas d’exportation pour atténuer les pénuries à court terme. L’union européenne a prévu d’organiser une Réunion sur la sécurité alimentaire et pétrolière fin juillet pour discuter de mesures temporaires telles que la réduction des droits de douane à l’importation.

Online Inquiry
Add:Wujia village, MaYu Town, Ruian city, Wenzhou, Zhejiang province, China
Tel: +86 195 8806 2197 / +86 195 8806 2197
RELATED PRODUCTS
FOLLOW US

inquiry
inquiry