L’ajustement tarifaire de l’Inde stimule la demande d’huile de palme

Date de publication: 2025-07-21 09:19:33        Vues: 6721

L’ajustement tarifaire de l’Inde stimule la demande d’huile de palme

    L’Inde a réduit les droits de douane sur l’huile de palme brute, l’huile de soja et les graines de tournesol de 20% à 10% depuis le 31 mai, et le taux d’imposition effectif a chuté de 27,5% à 16,5%. Cette évolution a considérablement stimulé la demande d’huile de palme. La performance spécifique est la suivante:

    Le volume des importations a considérablement augmenté: après l’ajustement tarifaire, les importations d’huile de palme de l’Inde ont considérablement augmenté. Les importations indiennes d’huile de palme ont atteint 600 000 tonnes en mai 2025, une augmentation de 87% par rapport à 321 000 tonnes en avril, le plus élevé depuis novembre 2024. Le mois de juin devrait atteindre 750 000 tonnes alors que les stocks tombent à de bas niveaux et que les importateurs accélèrent la reconstitution des ressources. En juillet, à mesure que l’utilisation des capacités des raffineries augmente, les importations pourraient atteindre un nouveau sommet.
    La part des importations de pétrole brut a augmenté: l’ajustement tarifaire a augmenté la part des importations d’huile de palme brute. En avril, la part des importations d’huile de palme brute était de 50%, et elle est passée à 65% en mai. Dans le même temps, le volume des importations de pétrole raffiné a chuté de 18% par rapport à l’année précédente, et les importateurs ont préféré importer de l’huile de palme brute pour profiter de la différence tarifaire pour obtenir des bénéfices plus élevés.
    Augmentation des bénéfices pour les raffineries: la réduction des droits de douane sur l’huile de palme brute a fait passer les bénéfices des raffineries indiennes traitant de l’huile de palme brute de 30 $US la tonne à 80 $US la tonne. Cela a incité les entreprises à investir dans l’expansion de la production. De janvier à mai 2025, les raffineries du Gujarat, de l’andhra Pradesh et d’autres endroits ont ajouté environ 500 000 tonnes/an de capacité de production, encourageant davantage la demande d’importation d’huile de palme brute.
    Tirée par la demande de biodiesel: l’huile de palme brute est la principale matière première du biodiesel, représentant 70% du coût de production du biodiesel. La réduction tarifaire a réduit le coût des raffineries et accru leur enthousiasme pour la production. L’objectif de mélange de biodiesel de l’Inde en 2025 est B20, qui devrait consommer environ 2,5 millions de tonnes d’huile de palme brute. Après l’ajustement tarifaire, la marge bénéficiaire des raffineries augmentera, ce qui pourrait pousser le taux de mélange réel à dépasser l’objectif, augmentant ainsi la demande d’huile de palme brute.

Online Inquiry
Add:Wujia village, MaYu Town, Ruian city, Wenzhou, Zhejiang province, China
Tel: +86 195 8806 2197 / +86 195 8806 2197
RELATED PRODUCTS
FOLLOW US

inquiry
inquiry