Production d'huile de graines de tournesol

Date de publication: 2025-03-27 05:12:17        Vues: 4684

Production d'huile de graines de tournesol

  1. Criblage et nettoyage des matières premières

Les graines de tournesol doivent être rigoureusement sélectionnées pour éliminer les impuretés (telles que les tiges, les feuilles, le sable et le gravier, les fragments métalliques, etc.). Des tamis vibrants, des séparateurs magnétiques et d’autres équipements sont généralement utilisés pour garantir la pureté des graines. La teneur en humidité des graines de tournesol nettoyées doit être contrôlée entre 8 et 10 % pour faciliter le décorticage ultérieur.

  1. Décorticage et broyage

La coque des graines de tournesol contient plus de fibres, ce qui affectera le rendement en huile et doit être éliminée par un décortiqueuse (le taux de décorticage est généralement de 80 à 90 %). Pour les grandes productions, les graines décortiquées sont ensuite broyées pour augmenter l’efficacité de torréfaction ultérieure.

  1. Torréfaction

Les graines entrent dans un torréfacteur et sont chauffées à 100-110℃ pendant 15 à 30 minutes. Ce processus peut détruire la structure cellulaire, réduire la viscosité des graines et dénaturer les protéines, augmentant ainsi le rendement en huile. Après cela, la température des graines monte à 60-70℃ et la teneur en humidité chute à 5%-7%.

  1. Pressage

Il s'agit d'utiliser une presse à vis pour le pressage physique, l'huile brute pressée doit être filtrée pour éliminer les résidus.

  1. Raffinage de l'huilebrute

Lhuile brute de tournesol contient des impuretés telles que des phospholipides et des acides gras libres, qui doivent être purifiés selon les étapes suivantes :

- Démucilagination : Ajouter de l'eau ou de l'acide phosphorique pour hydrater les phospholipides puis centrifuger.

- Désacidification : Ajouter un alcali (NaOH) pour neutraliser les acides gras libres, générer du stock de saponine puis l'éliminer.

- Décoloration : Utiliser de l'argile blanche activée pour adsorber les pigments (tels que la chlorophylle, les caroténoïdes).

- Désodorisation: Distiller pour éliminer les substances odorantes dans des conditions de température élevée (220-240℃) et de vide.

  1. Traitement de l'huile finie

L'huile raffinée est refroidie et filtrée, puis testée pour l'indice d'acide, l'indice de peroxyde et d'autres indicateurs. Si elle est qualifiée, elle pourra être remplie d'azote pour la conservation et emballée comme produit fini. Certains produits ajouteront des antioxydants tels que la vitamine E pour prolonger la durée de conservation.

Online Inquiry
Add:Wujia village, MaYu Town, Ruian city, Wenzhou, Zhejiang province, China
Tel: +86 195 8806 2197 / +86 195 8806 2197
RELATED PRODUCTS
FOLLOW US

inquiry
inquiry