Date de publication: 2024-11-27 09:07:17 Vues: 7857
L’Indonésie relève de 10 % le plafond des subventions nationales aux huiles comestibles
Le ministre du Commerce Zulkifli Hasan a déclaré le 20 juin que l'Indonésie augmenterait le prix plafond des huiles comestibles dans le cadre de son programme de subventions intérieures (Minyakita) en raison de l'augmentation des coûts de production. L'Indonésie est le plus grand producteur et exportateur mondial d'huile végétale.
Le ministre du Commerce a déclaré que le prix de détail maximum de l'huile de cuisson simplement emballée distribuée dans le cadre du programme Minyakita sera de 15 500 roupies (0,94 $) le litre, soit une augmentation de 10,7 % par rapport au prix initial de 14 000 roupies le litre.
De plus, il a déclaré que le prix maximum actuel fixé pour 2022 n’est plus conforme aux coûts de production de base et que la roupie a également augmenté par rapport au dollar américain.
"Auparavant, la roupie s'échangeait à 14 500 roupies pour un dollar, mais maintenant elle dépasse les 16 000 roupies pour un dollar. Nous craignons que si des ajustements ne sont pas effectués, les prix à l'exportation baisseront", a déclaré Hassan lors d'un événement à Surabaya, en Indonésie.
Selon les statistiques de l'Association indonésienne de l'huile de palme (Gapki), l'Indonésie est le plus grand producteur mondial d'huile de palme, avec environ 65 % de sa production exportée sous forme d’huile brute et d'huile raffinée. Par conséquent, les prix de l’huile comestible indonésienne sont directement affectés par les prix internationaux de l’huile de palme brute.
Les acteurs du marché ont déclaré à S&P Global Commodities que l'annonce du 20 juin pourrait exercer une pression sur les exportations, tandis que certains ont déclaré que le marché l'attendait depuis un certain temps.
Un responsable d’une raffinerie indonésienne d'huile de palme a déclaré : « Le coût d'opportunité de l'exportation d'huile de palme est actuellement de 15 à 20 $ US/tonne. Une fois le [plafond des prix intérieurs] relevé, ce coût d'opportunité devrait diminuer de moitié. »
Le 21 juin, le prix de l'huile de palme brute FOB Indonésie évalué par Platts, une unité de S&P Global Commodities, était de 900 $/tonne, en baisse de 1 % par rapport au début du mois.
Anil Kumar Bagani, responsable de la recherche chez Sunvin Group, société de courtage en huiles végétales basée à Mumbai, a déclaré que la nouvelle pourrait peser sur les exportations, car les prix nationaux de l’huille raffinée augmenteraient, ce qui ferait grimper les coûts d'approvisionnement pour les exportateurs.
Lancé en juillet 2022, le programme Minyakita fait partie de la réglementation DPO de Jakarta visant à protéger les citoyens économiquement plus faibles d’une forte inflation alimentaire. Dans le cadre de ce plan, les principaux producteurs d'huile de palme sont obligés de transférer un certain pourcentage de leur production sur le marché intérieur à un prix fixe et de la distribuer dans tout le pays.
Au cours de l’année écoulée, plusieurs parties prenantes, dont l’Association des producteurs d’huile de palme (MGS), ont réclamé un plafonnement des prix plus élevé, tandis que des groupes de consommateurs ont tenté de le bloquer.