Date de publication: 2024-06-25 03:21:15 Vues: 0
Le rapport qualité-prix est la clé:
La plupart des consommateurs africains sont plus préoccupés par le prix que par la santé. Le rapport qualité-prix est essentiel et influencera le choix de l'huile. L'huile de palme est la plus populaire dans les pays africains car elle est largement disponible et bon marché, bien moins chère que l'huile raffinée.
Les pays développés prêtent attention à la santé:
Cependant, sur des marchés plus développés comme l'Afrique du Sud, on a constaté une croissance des huiles d'olive « plus saines » en raison de la popularité croissante du régime Banting, qui favorise la consommation de bonnes graisses. Cela a conduit à une forte croissance de l'huile d'olive, bien qu'à partir d'un niveau faible en raison des prix relativement élevés des produits.
Introduire la TVA au Moyen-Orient:
L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, deux des plus grands marchés du Moyen-Orient, ont introduit une TVA de 5 % à compter du 1er janvier 2018. Dans les pays où il n'y avait pas de TVA auparavant, cela a rendu les consommateurs plus soucieux des prix, les sociétés d'huile alimentaire et les détaillants lançant des promotions sur les prix et des offres groupées pour attirer les consommateurs. La fidélité à la marque n'existe pas dans cette catégorie, les consommateurs choisissant en fonction de leur prix abordable, à l'exception des consommateurs à revenus élevés, qui choisissent en fonction de leurs bienfaits pour la santé, comme l'huile d'olive biologique.
Les acteurs locaux dominent le marché de l'huile conditionnée:
Les entreprises nationales dominent l'Afrique parce qu'elles sont proches des marchés et capables de répondre rapidement aux demandes des consommateurs en matière de prix et de disponibilité compétitifs. Ils sont également « réglementés par le gouvernement » dans le sens où ils ne sont pas soumis à des taxes d'importation élevées.
Les huiles de cuisson non emballées toujours populaires:
Le ralentissement économique dans de nombreux pays a eu un impact moindre sur les huiles de cuisson, essentielles à la cuisson. Toutefois, les huiles non emballées restent la forme d'huile achetée la plus populaire, ce qui limite la croissance des produits emballés de marque. L'huile non emballée est largement disponible et les gens peuvent l'acheter en petites quantités, ce qui la rend beaucoup moins chère que l'huile conditionnée.