Date de publication: 2025-05-15 07:13:56 Vues: 7678
Quelle est la différence entre l’huile de palme et l’huile de palmiste ?
L'huile de palmiste et l'huile de palme sont des huiles tropicales extraites des palmiers, mais elles proviennent de parties différentes ainsi que leurs propriétés, utilisations, ingrédients et leur transformation diffèrent sensiblement.
L'huile de palmiste provient de la graine ou du noyau à l'intérieur du fruit, tandis que l'huile de palme provient du péricarpe huileux orange vif (mésocarpe) entourant le noyau. L'huile de palme, issue de la pulpe du fruit du palmier, est l'une des huiles végétales les plus produites au monde.
Une fois la pulpe du fruit du palmier pressée, le liquide rouge produit est de l'huile de palme brute. Après un raffinage supplémentaire, consistant principalement à une décoloration et une désodorisation, il devient le produit d’huile de palme incolore ou jaune clair que nous voyons souvent. De plus, l'huile de palme est riche en acide palmitique et en acide oléique, avec une proportion élevée d'acides gras saturés, environ 50 %, une forte stabilité thermique et ne s'oxyde pas facilement.
Contrairement à l’huile de palme rouge, l’huile de palmiste est extraite du noyau de la graine du palmier à huile. Le noyau est riche en huile, et après broyage et pressage, grâce au processus de raffinage, on obtient finalement l'huile de palmiste avec une couleur plus claire et une meilleure fluidité. De plus, l’huile de palmiste est riche en acide laurique, avec une forte proportion d’acides gras saturés, qui peut atteindre plus de 80%. Elle est aussi stable et unique que l’huile de palme, mais possède un arôme.
En raison de la composition instable de l'huile de palmiste, elle s'oxyde très facilement pendant le stockage et son goût change en conséquence. EIle est généralement utilisée comme assaisonnement. Le transformer en shortening peut rendre les aliments plus tendres et plus croustillants. En outre, l’huile de palmiste est également couramment utilisée dans les cosmétiques haut de gamme, les savons, les produits laitiers pour nourrissons, les médicaments, etc., ainsi que dans des applications industrielles spécifiques.
La composition de l’huile de palme est relativement stable et difficile à modifier, elle est facile à digérer et à absorber. Par conséquent, l'huile de palme est largement utilisée dans la cuisine, la pâtisserie, la friture, l'huile industrielle, la margarine, le shortening, la transformation des aliments, les cosmétiques, les biocarburants, etc.
Bien que l’huile de palme et l’huile de palmiste ne diffèrent que par une lettre, leurs techniques de transformation sont très différentes. La transformation de l’huile de palme nécessite une stérilisation – un malaxage – un pressage – un filtrage – un séchage sous vide ; et l'huile de palmiste est extraite de la partie graine, donc le processus de traitement est la séparation des fibres - le décorticage - la séparation de la coque du noyau - le broyage - la torréfaction- le pressage - le filtrage. Les différents processus de traitement conduisent également au fait que l'équipement de traitement requis pour l'huile de palme et l'huile de palmiste ne peut pas être universel, il est donc nécessaire de clarifier les matières premières que vous devez traiter afin de mieux choisir l'équipement de traitement correspondant.
Selon les différences entre l’huile de palme et l’huile de palmiste, leurs utilisations et leurs prix sur le marché sont également différents. Cependant, que vous ayez besoin de presser des fruits de palmier ou des palmistes, nous pouvons vous fournir différents équipements de traitement.